Prenez RDV avec le
sur-mesure

Venez découvrir l'univers du sur-mesure et ainsi vous offrir le conseil que vous méritez...

Horaires
Lun: 14h - 19h
Mar à Sam: 10h - 13h
14h - 19h
Adresse

10 rue Croix Baragnon
31000, Toulouse

Vos questions les plus fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Volutpat sagittis ac tempus aliquet vel ornare lacus. Eu vel diam consectetur.

Un costume sur-mesure pour quelles occasions ?

La plupart du temps, les hommes pensent à avoir un costume de qualité afin de le porter lors de grandes occasions comme un mariage. Mais en réalité, un costume sur-mesure peut très bien se porter au bureau ou lors d’un entretien d’embauche.


Comment porter une chemise en décontracté ?

On associe beaucoup trop souvent la chemise à la vie professionnelle. Pourtant, beaucoup d‘entre nous apprécient de porter une chemise le week-end, de façon très décontractée. Dans ce cas, Maître Mesure vous propose de la porter plus courte avec un bas droit voir avec des fentes côtés (façon polo) et portez-la en dehors du pantalon afin de paraître plus casual.

Ou doit s'arrêter la manche de ma chemise ?

Une chemise à la bonne taille doit avoir les manches qui arrivent à 2 centimètres au-dessus de l’os du pouce. … Dans ce cas, la manche devra s’arrêter au niveau de l’os  du poignet pas plus haut.

Chemises retors ou double retors qu'est ce que c'est ?

Le retors consiste simplement à "tordre" deux (ou plus) fils ensemble pour n'en former plus qu'un ce qui apporte plus de résistance et de soyeux.

Quand par exemple vous voyez un tissu 100/2, cela signifie que c'est un tissu de titrage 100 (donc totalement dans les titrages habituels en prêt-à-porter) double retors (c'est le "2").

Pourquoi les hommes tirent sur les manches quand ils essaient une veste ?

Le client croit ainsi juger du confort et de la bonne taille de la veste. S'il peut lever les bras sans gêne, et sans que les manches ne remontent trop, c'est qu'elle lui convient, pense-t-il. C'est ainsi qu'il achète une veste trop ample aux épaules et trop longue en manches. Une veste doit être parfaite en position normale, les bras le long du corps. Étroite aux épaules, elle a des manches qui laissent apparaître la chemise. Bref, si elle ne tire pas du tout , quand on lève les bras au ciel, c'est terriblement inquiétant...

Comment choisir la coupe ?

Chez Maître Mesure la coupe c’est vous ! 

C’est en échangeant ensemble lors de votre rendez-vous que nous ciblerons précisément ce que vous recherchez afin de réaliser un vêtement dans lequel vous serez à votre aise. Une mesure au mètre suivi d’un essayage de gabarit permettra de déterminer la coupe et le confort que vous recherchez pour votre vêtement. Un costume sur mesure n’est pas synonyme de coupe prêt du corps :  vous avez la possibilité de demander une coupe plus ample. 

Faire l’expérience du sur-mesure chez Maître Mesure, c’est s’offrir un vêtement unique grâce à un conseil avisé, technique & esthétique, personnalisé et toujours sincère. 

Il n’existe pas de profils impossibles à satisfaire.

Comment choisir le bon tissu ?

Le choix peut paraître cornélien tant le nombre d’éléments à prendre en compte est important. 

A commencer par l’usage qui peut être déterminant dans le choix du titrage (Super100, S110, S120, S130…),

il est conseillé pour un usage professionnel de ne pas dépasser le Super140. Le titrage correspond à la finesse de la fibre mais n’est en aucun cas un gage de qualité. Le chiffre suivant le terme « Super » détermine le nombre de fibres tissées au centimètre carré.

Vient ensuite l’importance de la saisonnalité. 

Les laines froides sont en général les plus utilisées et peuvent être adaptées pour les quatre saisons.

Pour un vêtement d’hiver nous vous conseillons de choisir des tissus type Tweed, flanelle, velours ou une laine possédant un poids au minimum de 340g  ce qui vous assurera un tombé parfait et pour les plus frileux vous éviteront de grelotter !

Au pendant de l’hiver, vous pouvez opter pour une laine d’été : cette dernière aura un tissage plus fin mais aura une meilleur tenue que le lin & le coton.

Il existe également des laines d’été avec un poids plus lourd mais un tissage plus aéré comme le natté ou encore des laines mélangées comme laine & lin ou laine & soie qui amèneront un côté soyeux à votre costume.

N’oublions pas le lin !

Cette étoffe est confectionnée par un processus de macération des tiges de lin permettant ainsi d’en récolter les fibres. Le lin permet d’obtenir un tissu fin, léger, robuste et respirant : idéal pour les grosses chaleurs. Il permet également d’obtenir une multitude de couleurs. 

Son seul défaut : un froissage rapide et indéniable.

Enfin, l’incontournable coton qui est souple, fin et respirant parfaitement adapté aux beaux jours. Lorsqu’il est utilisé pour réaliser un costume, il amène un côté casual ou sport chic. La veste est souvent déstructurée et semi doublée avec une épaule napolitaine, Il est aussi plus facile à dépareiller.

Maître Mesure a fait le choix de s’entourer des plus grands drapiers anglais, italiens, français et belges pour vous offrir une qualité irréprochable. Plus de 3000 références tissus sont à votre disposition.

Comment entretenir mon costume ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner passe par le choix du cintre. Nous vous recommandons grandement de garder celui que nous vous fournissons car il est adapté à la bonne tenue de votre costume.

Nous avons la fâcheuse habitude de trop nettoyer nos costumes. Un costume ne nécessite qu’un à deux nettoyage au pressing par an : cela vous évitera d’avoir un costume qui se lustre trop rapidement. Si ce dernier est taché dans ce cas rapproché vous d’un bon pressing de qualité.

Il est important d’aérer votre costume à l’air libre une fois la journée terminée : devant votre fenêtre par exemple, en le mettant sur son cintre de manière à retirer les odeurs que la laine peut absorber.

Lorsque votre costume présente des plis, donnez lui un coup de vapeur avec votre fer à repasser sans entrer en contact avec le tissu (3cm entre le fer et le tissu). 

Petite astuce : lorsque vous prenez votre douche, n’hésitez pas à accrocher votre costume dans votre salle de bain : il a lui aussi le droit de prendre un bain…de vapeur ! Cela permettra de défroisser la toile et de détendre les fibres naturellement.

Il est toujours bien de le préciser au cas où mais… Un costume ne passe jamais en machine.

Enfin lorsque vous rangez votre costume , il est préférable de le laisser dans la housse que nous vous fournissons sans la fermer complètement, de manière à ce que la laine respire.

Où sont fabriqués les produits Maître Mesure ?

Maître Mesure a fait le choix de confectionner ses costumes, vestes, pantalons, gilets, manteaux et chemises dans des ateliers Français et Européens ce qui nous permet d’obtenir une charte qualité plus exigeante.

Que faire si ma commande ne me va pas ?

Si votre commande présente des défauts de mesures ou de qualité, Maître Mesure s’engage à confectionner à nouveau votre produit sans frais supplémentaire. 

Un service de retouches est également à disposition du client si des ajustements sont à prévoir lors de l’essayage, votre vêtement sera prêt sous 48h.

Combien d’essayages dois-je effectuer ?

Une fois votre commande reçue, un premier essayage est nécessaire pour valider vos mesures afin d’enregistrer votre patronage pour votre prochaine commande.

Un second essayage peut avoir lieu si une retouche est nécessaire. Nos retouches sont effectuées sous 48H dans notre atelier toulousain.

Quand dois-je régler ma commande ?

Le règlement de votre commande s’effectue dans son intégralité le jour de la prise de mesure.

En combien de temps mon vêtement est-il confectionné ?

Nous assurons un délai de quatre semaines pour la confection de nos produits. Cependant il se peut que ce dernier soit raccourci en fonction de la disponibilité des matières.

Suivez-nous sur Instagram

Costume à Toulouse : Maître Mesure